Jupiter, la planète géante du système solaire, montre par moments ses caprices météorologiques. En effet la bande tempérée nord (BTN) est estompée par endroits avec un épaississement conséquent de la bande tempérée nord-nord (BTNN).
La découverte de ce phénomène a été faite dans le sud tunisien grâce à Patrick Antoine dès le 20 décembre 2015 par un Newton 200/1000 monté sur une monture équatoriale, et confirmée par les observations de Lionel Guyllonet des Dombes (France) le 3 janvier 2016 par un Dobson de 254mm, et l’équipe de la SAT à Tunis par un C8 altazimutal le 11 janvier 2016 et ce malgré des conditions météorologiques peu favorables.
Sur les premiers clichés, du 20 décembre 2015, la longitude de la zone de l’interruption de la BTN est grossièrement égale à celle de la longitude de la Grande Tache Rouge. Sur les clichés du 3 janvier et le 11 janvier 2016, cette même zone semble être en recul à la tache rouge de 10 et 15° repesctivement.
Autre phénomène intriguant, la tache rouge semble aussi plus rétrécie d’un facteur 20%. Il est possible de noter ça en comparant la taille actuelle de la grande tache rouge avec celle prise l’année dernière sur ces images.
En comparant les images actuelles avec des images prises en 2014 et 2015, on note aussi que la bande tempérée sud est très fine et s’estompe aussi par endroits ainsi qu’un épaississement conséquent de la bande tempérée sud-sud.